Descriptif du poste :
Au sein de l’équipe d’ingénieurs-consultants basée à Lille (aucun ingénieur n’est détaché chez le Client), vous participez aux travaux de conseil en ingénierie menés pour le compte de clients (2 ou 3 projets maximum en parallèle) visant à diagnostiquer et résoudre les problèmes de bruit et de vibrations d’origine électromagnétique. Les projets de conseil en ingénierie peuvent porter sur la résolution de problèmes de bruit à l’aide de solutions électrotechniques (ex : optimisation de la forme d’aimant, injection de courant harmonique), sur l’optimisation du dimensionnement de machines électriques. Plus rarement, ils peuvent inclure des campagnes expérimentales (ex : mesure du couple de détente sur un moteur électrique). Ces missions sont réalisées en majorité pour des clients internationaux (ex : USA, Allemagne, Italie, Chine) et une maîtrise de l’anglais technique à l’oral comme à l’écrit est essentielle.
Vous bénéficierez d’une formation à l’analyse et à la réduction des bruits et vibrations d’origine électrique. Vous serez également formé.e à l’utilisation du logiciel Manatee permettant de réaliser des calculs magnétiques, vibratoires et acoustiques. Suivant vos compétences et souhaits d’évolution, vous pourrez également prendre part à la réalisation de formations sur le fonctionnement des machines électriques (ex : explication des fondamentaux du génie électrique pour des ingénieurs de formation mécanique ou acoustique). Vous participez avec les autres consultants à la mise à jour des contenus de formation technique (ex : réalisation d’illustrations techniques) et à la communication technique de l’entreprise (ex : support à la réalisation de posts techniques sur LinkedIn).
Lors des projets de conseil, vous menez des calculs et des analyses à l’aide du logiciel Manatee, parfois complétées par des simulations éléments finis (FEMM, Altair Flux), et vous participez à la rédaction du rapport technique. Lors des itérations avec le client, vos compétences en génie électrique vous permettent d’évaluer l’impact de modifications du circuit magnétique ou du contrôle sur les performances électromagnétiques de la machine (couple, rendement, etc).
Enfin, vous participez au programme de recherche interne (max 20% du temps) portant sur la réduction des bruits et vibrations d’origine magnétique dans les machines tournantes. Vous établissez et renforcez des liens avec des laboratoires partenaires, vous participez à la rédaction de publications scientifiques et vous menez un travail de veille technique (ex : nouvelles topologies de machines électriques). Suivant vos domaines d’expertise, la R&D peut porter sur le développement de nouveaux modèles magnétiques, sur l’étude du contrôle des machines électriques en vue de réduire le bruit, ou le développement de nouveaux concepts de moteurs électriques silencieux.
Avantages EOMYS : Tickets restaurant, CET, 6 semaines de CP, possibilité de télétravail (max 2 jrs/semaine).
Profil recherché :
Vous êtes diplômé.e d’une école d’ingénieurs avec une première expérience de la R&D en industrie, ou titulaire d’un Doctorat en génie électrique. Vous avez des notions en dimensionnement électromagnétique de machines électriques (des connaissances en contrôle ou en thermique des machines électriques sont un plus).
Vous êtes passionné.e par la recherche appliquée, ouvert à l’étude de problématiques transverses (mécanique, acoustique, thermique, électromagnétisme). Vous êtes capable de travailler dans un environnement international (anglais courant exigé à l’oral et à l’écrit), et vous êtes sensible aux problématiques de développement durable.
Modalités de candidature :
Voir sur le site de l’APEC