Skip to content

INGENIEUR.E R&D VIBRO-ACOUSTIQUE H/F

Descriptif du poste :

Au sein de l’équipe d’ingénieurs-consultants basée à Lille (aucun ingénieur n’est détaché chez le Client), vous participez aux travaux de conseil en ingénierie menés pour le compte de clients (2 ou 3 projets maximum en parallèle) visant à diagnostiquer et résoudre les problèmes de bruit et de vibrations d’origine électromagnétique. Les projets de conseil en ingénierie peuvent porter sur la résolution de problèmes de bruit à l’aide de solutions électrotechniques ou vibro-acoustique (déplacement d’un mode, isolation / absorption). Les projets peuvent inclure des campagnes expérimentales (ex : Analyse Modale Expérimentale, mesures vibratoires de montée en régime, mesures de puissance acoustique). Ces missions sont réalisées en majorité pour des clients internationaux (ex : USA, Allemagne, Italie, Chine) et une maîtrise de l’anglais technique à l’oral comme à l’écrit est essentielle.

Vous bénéficierez d’une formation à l’analyse et à la réduction des bruits et vibrations d’origine électrique. Vous serez également formé.e à l’utilisation du logiciel Manatee permettant de réaliser des calculs magnétiques, vibratoires et acoustiques. Suivant vos compétences et souhaits d’évolution, vous pourrez également prendre part à la réalisation de formations sur les bases de la vibro-acoustique (ex : explication des fondamentaux bruit/vibrations pour des ingénieurs de formation électrique). Vous participez avec les autres consultants à la mise à jour des contenus de formation technique (ex : réalisation d’illustrations techniques) et à la communication technique de l’entreprise (ex : support à la réalisation de posts techniques sur LinkedIn).

Vous définissez et réalisez des campagnes expérimentales acoustiques dans le cadre des prestations de service de l’entreprise (déplacements ponctuels à prévoir en Europe, sur système Dewesoft ou OROS). Ces campagnes incluent des mesures de puissance, d’intensimétrie, de déformées opérationnelles, d’analyse modale expérimentale sur des machines électriques tournantes (ex : secteurs automobile, ferroviaire, naval, éolien). Vous participez à la résolution de problèmes (post-traitements, analyse, interprétations, recommandations), la rédaction technique et la présentation des résultats en collaboration avec les autres ingénieurs R&D d’EOMYS, et plus particulièrement les ingénieurs en Génie Electrique. Vous participez également à la rédaction des procédures d’essai acoustique, et au choix des investissements en capteurs pour mesures vibroacoustiques.

Enfin, vous participez au programme de recherche interne (au moins 20% du temps) portant sur la réduction des bruits et vibrations d’origine magnétique dans les machines tournantes. Dans le cadre du projet Invaests cofinancé par l’Union Européenne, vous caractérisez le comportement vibro-acoustique de différents prototypes de machines électriques dont les données seront « open-sourcées ». Ces essais seront effectués en environnement semi-anéchoïque au laboratoire LSEE à Béthune. Dans ce cadre, vous établissez et renforcez des liens avec des laboratoires partenaires, vous participez à la rédaction de publications scientifiques et vous menez un travail de veille technique sur les nouvelles méthodes de caractérisation vibroacoustique (TPA, forces bloquées etc). Suivant vos domaines d’expertise, la R&D peut également porter sur le développement de nouvelles méthodologies de simulation numérique acoustique (couplage Manatee avec des logiciels d’acoustique éléments finis, méthodes MATV / ATV), ou sur la qualité sonore de l’association machine / convertisseur.

Avantages EOMYS : Tickets restaurant, CET, 6 semaines de CP, possibilité de télétravail (max 2 jrs/semaine).

 

Profil recherché :

Vous êtes diplômé.e d’une école d’ingénieurs avec une première expérience en entreprise, ou titulaire d’un doctorat en acoustique ou en mécanique. Vous avez une première expérience des mesures vibratoire et/ou acoustiques et vous êtes passionné.e par la recherche appliquée, ouvert.e à l’étude de problématiques transverses (mécanique, acoustique, thermique, électromagnétisme). Vous êtes capable de travailler dans un environnement international (anglais courant exigé à l’oral et à l’écrit), et vous êtes sensible aux problématiques de développement durable.

Une expérience du matériel d’acquisition Sirius/Dewesoft ou Oros/NVgate, une connaissance des logiciels de simulation acoustique Actran/VAOne/Abaqus, ou une expérience industrielle dans le secteur automobile sont un plus.

 

Modalités de candidature :
Voir sur le site de l’APEC