INGENIEUR.E R&D CALCULS MECANIQUES / DYNAMIQUES DES STRUCTURES H/F

Descriptif du poste :

Vous incarnez la compétence calculs mécaniques auprès des Clients d’EOMYS et participez principalement (~60% du temps) aux activités de conseil en ingénierie portant sur la résolution de problèmes de bruit d’origine électrique dans des secteurs comme l’automobile, l’énergie, les transports ou l’industrie.

Au sein de l’équipe d’ingénieurs-consultants basée à Lille (aucun ingénieur n’est détaché chez le Client), vous développez à partir de la CAO du Client des modèles mécaniques complets (construction de modèle éléments finis 3D, propriétés physiques, conditions aux limites, raideurs de roulement, …) de systèmes électriques (groupe motopropulseur, générateurs, …) nécessaires à l’évaluation des vibrations et des bruits d’origine électromagnétique. Ce travail est réalisé en étroite concertation avec l’équipe de consultants en se basant sur son expérience de la modélisation mécaniques des machines électriques (hypothèses de modélisation des tôles orthotropiques, du bobinage, des contacts stator/carcasse, …). Les calculs mécaniques sont principalement du type analyse modale et réponse harmonique (FRF) sous Optistruct ou Abaqus.

Vous êtes formé.e à l’analyse des bruits et vibrations d’origine électrique dans les machines tournantes, ainsi qu’à l’utilisation du logiciel Manatee développé et distribué par EOMYS. Manatee est un logiciel de simulation et de contrôle du bruit et des vibrations d’origine électromagnétique dont les calculs peuvent être menés à partir d’une base modale d’un modèle éléments finis 3D.

EOMYS réalise régulièrement des formations techniques sur le bruit électrique. Suivant vos compétences et vos souhaits d’évolution, vous pourriez mener une partie de ces formations (en anglais, chez les Clients d’EOMYS) portant sur les méthodologies de simulation numérique de la dynamique des machines électriques.

Du côté de l’innovation (~10% du temps), vous prototypez de fonctions d’import/export mécanique dans Manatee sous Python (ex : imports de fichiers natifs de base modale, export d’efforts d’excitation harmonique) ou de fonctions de calculs mécaniques (ex : automatisation de la construction d’un système stator / rotor, appels aux solveurs mécaniques externes en batch mode). Ces fonctions sont ensuite « industrialisées » au sein du logiciel Manatee par l’équipe informatique.

Du côté de la recherche (~10% du temps), vous participez au programme interne de R&D portant sur la réduction des bruits et vibrations dans les machines tournantes. Dans ce cadre, vous développez de nouvelles méthodes de modélisation mécanique appliquées aux machines électriques, ou vous menez des recherches sur les techniques de réduction du bruit électrique basées sur le découplage mécanique entre le stator et la carcasse.

Suivant vos compétences et souhaits d’évolution, votre travail de recherche interne peut également inclure une partie plus expérimentale (campagnes de mesures vibratoires) ou numérique.

Avantages EOMYS : Tickets restaurant, CET, 6 semaines de CP, possibilité de télétravail (max 2 jrs/semaine).

 

Profil recherché :

Diplômé.e d une Ecole d’Ingénieurs avec une première expérience en entreprise, ou titulaire d’un doctorat en Génie Mécanique, vous êtes interessé.e par la recherche appliquée et ouvert.e à l étude de problématiques transverses (mécanique, acoustique, thermique, génie électrique). Vous êtes passionné.e par la recherche appliquée, ouvert à l’étude de problématiques transverses (mécanique, acoustique, thermique, électromagnétisme). Vous êtes capable de travailler dans un environnement international (anglais courant exigé à l’oral et à l’écrit), et vous êtes sensible aux problématiques de développement durable.

Vous avez de l’expérience dans la modélisation Eléments Finis 3D, la réalisation d’analyses modales numériques, et la programmation scientifique (Python de préférence), et vous êtes capable de travailler en environnement international (anglais oral et écrit courant).

Une connaissance des logiciels éléments finis Abaqus / Optistruct / Nastran ou une expérience industrielle dans le secteur automobile sont un plus.

 

Modalités de candidature :
Voir sur le site de l’APEC